Les causes de la guerre d'Algérie

Des inégalités socio-économiques importantes

  • Le niveau de vie des français d'Algérie est supérieur à celui des musulmans : le salaire journalier d'un ouvrier agricole français est deux fois et demi supérieur à celui d'un algérien et la taille moyenne des exploitations agricoles des agriculteurs français est de 100 ha, contre 14 ha pour celle des algériens. Toutefois, les colons riches – gros exploitants agricoles, chefs d'entreprises – ne représentent qu'une minorité des français d'Algérie, environ 25 000, la grande masse des autres appartenant à la classe moyenne ou aux classes populaires.

  • Les inégalités se retrouvent également dans le faible taux de scolarisation des enfants musulmans dans le primaire (20% seulement, contre 100% des jeunes français). Par ailleurs, le taux de chômage élevé de la population musulmane se traduit en particulier par une misère importante dans les villes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer C. GUILLOT www.histoire-geographie.net Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)