Les causes de la guerre d'Algérie

La naissance du FLN

  • Deux mouvements politiques représentent le nationalisme algérien avant le conflit. L'UDMA (Union de défense du manifeste algérien), dirigée par Ferhat Abbas[1], ne revendique pas l'indépendance mais une participation démocratique des Algériens au sein d'une Algérie fédérée à la France. Le MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques) de Messali Hadj[2] réclame pour sa part la formation d'une assemblée constituante et le départ des troupes françaises d'Algérie.

  • C'est au sein de ce second mouvement qu'un groupe de six dissidents menés par Ahmed Ben Bella[3] et Mohammed Boudiaf[4] décident de passer à l'action : le 1er novembre 1954, ils organisent une dizaine d'attentats qui font 8 victimes et annoncent simultanément la formation d'un FLN (Front de libération national) dont le but est l'indépendance immédiate.

  • En réponse, la France cherche à écraser cette « insurrection », puisque elle considère que « l'Algérie c'est la France  » (dixit François Mitterrand[5], ministre de l'intérieur). Cela s'explique notamment par l'état de l'opinion publique[6] française, traumatisée par la débâcle de 1940 et l'occupation. Celle-ci s'accroche encore à l'idée de la puissance coloniale de la France et de l' « Algérie française » en particulier.

  1. Ferhat Abbas
  2. Messali Hadj
  3. Ahmed Ben Bella
  4. Mohammed Boudiaf
  5. François Mitterrand
  6. L'opinion publique

    la manière de penser la plus répandue dans une société

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer C. GUILLOT www.histoire-geographie.net Paternité - Pas d'Utilisation CommercialeRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)